POURQUOI CERTAINES PERSONNES ONT-ELLES UN DOUBLE MENTON?

La rondeur sous le menton est normalement associée à trois facteurs : le vieillissement, la génétique ou un changement de poids.

Selon un sondage
mené en 2015,
67%
des gens se disent gênés par leur double menton*.

LE VIEILLISSEMENT

Avec l’âge, l’apparition ou l’augmentation du double menton résultent souvent de changements dans le corps. La baisse de tonus musculaire et l’amincissement de la peau peuvent provoquer son relâchement, surtout sous le menton. L’apparition des bajoues chez certaines personnes peut également contribuer à créer l’effet de double menton.

LA GÉNÉTIQUE

La génétique peut aussi jouer un rôle important dans l’effet de double menton. Certains patients jeunes peuvent avoir hérité d’une prédisposition à l’accumulation de graisse sous le menton, laquelle peut se manifester dès un jeune âge. Souvent, le vieillissement accentue ces caractéristiques.

LE CHANGEMENT DE POIDS

Chez certaines personnes, le changement de poids est aussi un facteur courant de rondeur excessive sous le menton, ou double menton. La prise de poids est souvent associée au vieillissement et même un gain de poids modéré peut entraîner la formation d’une rondeur plus visible dans la zone sous le menton.

* Sondage sur les interventions esthétiques mené auprès des consommateurs en 2015 par l’American Society for Dermatology (n = 7 315). La question du sondage était formulée comme suit : « Dans quelle mesure l’excès de graisse sous le menton et dans le cou vous gêne-t-il? »